Je suis proche d'une personne victime
L’inirr accompagne les personnes victimes de violences sexuelles subies pendant leur minorité (18 ou 21 ans) au sein de l’Église catholique de la part d’un membre du clergé (prêtre ou diacre) ou d’un laïc en responsabilité dans un diocèse.
Dans votre environnement proche ou dans le cadre de votre exercice professionnel, vous avez rencontré une personne qui a été victime, vous trouverez ici une présentation de la démarche spécifique de l’inirr et des ressources pour les soutenir durant leur parcours.
Questions fréquentes
Vous pouvez assurer à votre proche que l’inirr garantit la confidentialité des échanges et veille à respecter le rythme et les besoins de chacun. L’équipe de l’inirr, formée à l’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles, s’attache à offrir un accueil inconditionnel, bienveillant et bien évidemment sans jugement.
La mission de l’inirr est orientée vers l’accompagnement des personnes victimes « directes », elle ne permet pas d’engager des démarches sans la personne directement concernée.
Oui vous pouvez saisir l’inirr pour un proche qui a été victime mais la démarche étant personnelle l’inirr reprendra contact avec la personne directement concernée.
Dossiers thématiques
Sont rassemblés ici des articles vous permettant d’aller plus loin sur des sujets liés à la mission de l’inirr ou en lien avec ses principes d’action.