Témoignage de Frédéric

J’écris ces mots, parce que je veux m’adresser à celles et ceux qui hésitent; qui se disent: « pourquoi donc chercher une aide, une réparation dans ce cadre-ci, alors que ça aurait dû se faire dans un tribunal de la République ? ».

J’ai, comme vous peut-être, attendu un certain temps avant d’engager une énième procédure (dans mon cas, la 3ème démarche depuis mes 18 ans pour signaler mon bourreau et obtenir justice) en m’adressant à l’INIRR. Je me demandais si ça en valait la peine. Je vous le dis solennellement: OUI, cela en vaut vraiment la peine. Certes, l’attente fût longue après les avoir contactés. Nous sommes nombreu(x)(ses) à nous manifester, et la somme de travail est immense, pour une équipe restreinte. Mais dès lors que j’ai été pris en charge, l’écoute, la compréhension, le professionnalisme de la formidable référente avec laquelle j’ai échangé lors d’entretiens précieux, ont été exceptionnels. Ce que j’ai vécu enfant a enfin été pris en compte, cru, et retranscrit de façon irréprochable. Les conséquences physiques, psychiques, médicales, dans ma vie d’ado puis d’adulte, ont été comprises. Des mots parfaitement choisis ont été posés sur mes maux. Je ne pensais plus obtenir justice de mon vivant… pourtant, l’INIRR a su me donner ce sentiment de reconnaissance, et d’une juste réparation. Je revois désormais mon enfance de façon plus apaisée, j’ai davantage de compassion pour le petit garçon innocent que j’étais. Ma colère s’est assagie, et surtout j’envisage l’avenir avec beaucoup d’espoir. Un espoir nouveau pour moi; une forme de foi en la vie, en dépit de celle que j’ai perdu jadis en les institutions religieuses. 

Si vous avez été victime d’un pédocriminel de l’Eglise, et que des circonstances ne vous ont pas permis d’obtenir un procès, je vous recommande vivement de vous faire accompagner par l’INIRR. Il n’est jamais trop tard, l’espoir vous est permis. Cette instance le prouve, et elle saura vous aider, avec toute la bienveillance possible.

Partager l'article :

Retour en haut